Les BMND, Qu’est-ce que c’est ?
Pour apporter des solutions à ce problème, l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont mis au point une technologie simple, consistant à fabriquer des aliments composés pour bétails à base de ressources locales: les Blocs Multi-Nutritionnels Densifiés (BMND).
Constitués essentiellement de ligneux fourragers locaux, de sous produits agroindustriels, de minéraux et de liants, les BMND ont été testés en milieu réel (sur le terrain) par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Niger) avec la collaboration du Centre de Développement de l’Artisanat Rural et du Machinisme Agricole (C-DARMA de Dosso), celle de la FAO et de la Département des Productions Animales (DPA) de l’INRAN, prouvant ainsi la facilité de sa préparation dans divers milieux (ruraux et périurbains).
Formée dans la fabrication des BMND par le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), l'entreprise SALMA compte près d’une dizaine d’employés. Par ailleurs, les produits de l’entreprise SALMA ont leur particularité. Au lieu de fabriquer des BMND sous leur forme traditionnelle (en briquette), l’entreprise SALMA les produit sous une forme granuleuse. Nafissa nomme son produit : « Son Multi Nutritionnel Densifié ».
La particularité des BMND de l’entreprise « Salma »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire